L’opération nationale s’appuie sur les jeux d’opposition, des situations pour amener l’enfant à collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de solutions ou stratégies.

Elle propose une formule accessible et valorisante pour tous (équitable, épanouissante et inclusive).

De décembre à fin mars, cette opération destinée aux 3-6 ans s’appuie sur des jeux d’opposition : une mise en contact avec d’autres enfants qui s’accompagne d’une première initiation aux rôles sociaux, comme arbitre ou «maître du temps».

« À l’Usep, la maternelle entre en jeu ! » : le nom donné à cette opération souligne le caractère ludique des activités conçues par l’Usep pour ses plus jeunes licenciés. Elle repose sur des «jeux d’opposition» inspirés du judo, de la lutte, de l’escrime ou de la boxe, ou bien visant à s’approprier un objet : un ballon qu’on se dispute par exemple.

Ces jeux aux intitulés très suggestifs («Au feu les pompiers !», «La rivière aux crocodiles » «La crêpe», «Sors de chez moi !», etc.) sont l’occasion d’un premier contact avec l’autre. Les enfants doivent respecter trois règles d’or : «ne pas faire mal», «ne pas se faire mal» et «ne pas se laisser faire mal».

Les rencontres se disputeront le 18 février 2020 à Buis les Baronnies et le 20 février 2020 à Montélimar.

Ressources pédagogiques disponibles dans le lien suivant  :https://usep.org/index.php/2018/01/31/a-lusep-la-maternelle-entre-en-jeu/

LA MATERNELLE ENTRE EN JEU !